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Une composition musicale écoresponsable

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Une composition musicale écoresponsable

Cette activité s’inspire du catalogue de la 14e exposition internationale d’estampe numérique miniature, conçue sous la direction de Paula Franzini pour le Centre d’artistes Voix Visuelle. Ce catalogue présente 24 œuvres artistiques qui abordent les défis liés à la crise climatique.

En combinant l’analyse d’œuvres et la création sonore à partir d’objets recyclés, les élèves explorent la crise climatique et s’expriment de façon artistique pour sensibiliser à la préservation de l’environnement.

Étape 1 : Activer les connaissances

  • Lisez le texte d’introduction du catalogue de la 14e exposition internationale d’estampe numérique miniature du Centre d’artistes Voix Visuelle.
  • Créez avec les élèves un mur de mots au tableau pour rassembler les grands thèmes liés à la crise climatique (par exemple : extinction, pollution, réchauffement climatique, déforestation).
  • Demandez aux élèves de réfléchir aux émotions et aux images que ces mots évoquent.

Étape 2 : Analyser des œuvres d’art

  • Présentez les œuvres d’art du catalogue en expliquant que les artistes les utilisent pour exprimer leurs inquiétudes et sensibiliser le public à la crise climatique.
  • Demandez aux élèves de choisir une œuvre qui les interpelle et de répondre aux questions suivantes :
    • Quelles émotions ressens-tu en observant cette œuvre ?
    • Quel message souhaite transmettre l’artiste ?
  • Invitez les élèves à réfléchir à la façon dont les sons pourraient raconter l’histoire ou le message de l’œuvre choisie.
    •  Quels bruits ou sons imagines-tu ?
      • Sont-ils graves, aigus, longs, secs, résonants, forts, doux, répétés, mélodiques, rythmiques, pulsés ?
      • Sont-ils joués séparément, ensemble ou amenés progressivement ?
      • Y a -t-il des motifs qui se répètent ?

Étape 3 : Explorer la musique écologique

  • Expliquez que la composition musicale écologique consiste à créer des sons en utilisant des matériaux recyclés au lieu d’instruments traditionnels.
  • Parlez brièvement de l’impact environnemental, en comparant les instruments classiques aux instruments faits avec des objets réutilisés.
  • Donnez des idées d’objets et les sons qu’ils peuvent produire :
    • bouteilles en plastique → bruit du vent ou de l’eau
    • boites de conserve → percussions
    • papier froissé, sacs en papier ou plastique → bruit des feuilles ou de la pluie
    • tubes en carton → sons graves et résonants
    • couvercles de bocaux → sons métalliques ou de clochettes

Étape 4 : Créer une composition musicale inspirée de l’œuvre choisie

  • Formez des équipes de 3 à 4 élèves. Chaque équipe doit :
    • choisir un thème de l’œuvre (par exemple : déforestation, inondation) ;
    • créer des sons avec des objets recyclés pour représenter ce thème ;
    • organiser les sons en séquence pour raconter une histoire sonore (début, développement, conclusion) ;
    • documenter leurs choix d’objets et expliquer les sons qu’ils représentent dans leur présentation finale.
  • Demandez à chaque équipe de présenter sa composition musicale, accompagnée de l’œuvre qui l’a inspirée. Les équipes expliquent comment leur création reflète le message de l’œuvre et pourquoi elles ont choisi ces objets pour produire les sons.

Étape 5 : Consolider les apprentissages

  • Demandez à chaque équipe de choisir leurs trois sons préférés ou les plus percutants de leur composition.
  • Assemblez ces sons pour créer une « symphonie écologique collective » qui représente la crise climatique, à faire jouer en classe ou à la radio scolaire, par exemple.

Type de ressource :

Recueil de 24 œuvres d’art numérique réalisées par des artistes de l’international et qui traitent des problématiques climatiques

Autres activités proposées par La ruchée :

Intention pédagogique :

Explorer comment l’art et la création sonore peuvent sensibiliser à la crise climatique en combinant des réflexions écologiques, des compétences analytiques et des techniques créatives utilisant des objets recyclés

Niveau(x) scolaire(s) ciblé (s) :

7e à 12e année

Temps nécessaire pour consulter l’activité :

15 à 30 minutes

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité :

120 à 180 minutes

Compétences globales :

Collaboration
Innovation, créativité et entrepreneuriat
Citoyenneté mondiale et durabilité

Phase préparatoire :

• Connaitre les principaux enjeux liés à la crise climatique et ses impacts
• Avoir une compréhension de base des paramètres du son (hauteur, intensité, timbre, durée) et des types de sons (rythmiques, mélodiques, bruitages)

Résultats d’apprentissage :

• Analyser des œuvres d’art pour en dégager un message environnemental
• Créer une trame sonore en utilisant des objets recyclés pour sensibiliser à la durabilité

Potentiel d’interdisciplinarité :

• Arts visuels
• Études sociales
• Musique
• Sciences

Ressources et matériel nécessaires :

• Accès à Internet et ordinateur avec écran ou projecteur
• Objets recyclés (par exemple : bouteilles en plastique, boites de conserve, papier, sacs en papier ou en plastique, tubes en carton, couvercles de bocaux, clochettes, etc.)

Ressources complémentaires :

Ressources

Une composition musicale écoresponsable

Cette activité s’inspire du catalogue de la 14e exposition internationale d’estampe numérique miniature, conçue sous la direction de Paula Franzini pour le Centre d’artistes Voix Visuelle. Ce catalogue présente 24 œuvres artistiques qui abordent les défis liés à la crise climatique.

En combinant l’analyse d’œuvres et la création sonore à partir d’objets recyclés, les élèves explorent la crise climatique et s’expriment de façon artistique pour sensibiliser à la préservation de l’environnement.

Une composition musicale écoresponsable

Étape 1 : Activer les connaissances

  • Lisez le texte d’introduction du catalogue de la 14e exposition internationale d’estampe numérique miniature du Centre d’artistes Voix Visuelle.
  • Créez avec les élèves un mur de mots au tableau pour rassembler les grands thèmes liés à la crise climatique (par exemple : extinction, pollution, réchauffement climatique, déforestation).
  • Demandez aux élèves de réfléchir aux émotions et aux images que ces mots évoquent.

Étape 2 : Analyser des œuvres d’art

  • Présentez les œuvres d’art du catalogue en expliquant que les artistes les utilisent pour exprimer leurs inquiétudes et sensibiliser le public à la crise climatique.
  • Demandez aux élèves de choisir une œuvre qui les interpelle et de répondre aux questions suivantes :
    • Quelles émotions ressens-tu en observant cette œuvre ?
    • Quel message souhaite transmettre l’artiste ?
  • Invitez les élèves à réfléchir à la façon dont les sons pourraient raconter l’histoire ou le message de l’œuvre choisie.
    •  Quels bruits ou sons imagines-tu ?
      • Sont-ils graves, aigus, longs, secs, résonants, forts, doux, répétés, mélodiques, rythmiques, pulsés ?
      • Sont-ils joués séparément, ensemble ou amenés progressivement ?
      • Y a -t-il des motifs qui se répètent ?

Étape 3 : Explorer la musique écologique

  • Expliquez que la composition musicale écologique consiste à créer des sons en utilisant des matériaux recyclés au lieu d’instruments traditionnels.
  • Parlez brièvement de l’impact environnemental, en comparant les instruments classiques aux instruments faits avec des objets réutilisés.
  • Donnez des idées d’objets et les sons qu’ils peuvent produire :
    • bouteilles en plastique → bruit du vent ou de l’eau
    • boites de conserve → percussions
    • papier froissé, sacs en papier ou plastique → bruit des feuilles ou de la pluie
    • tubes en carton → sons graves et résonants
    • couvercles de bocaux → sons métalliques ou de clochettes

Étape 4 : Créer une composition musicale inspirée de l’œuvre choisie

  • Formez des équipes de 3 à 4 élèves. Chaque équipe doit :
    • choisir un thème de l’œuvre (par exemple : déforestation, inondation) ;
    • créer des sons avec des objets recyclés pour représenter ce thème ;
    • organiser les sons en séquence pour raconter une histoire sonore (début, développement, conclusion) ;
    • documenter leurs choix d’objets et expliquer les sons qu’ils représentent dans leur présentation finale.
  • Demandez à chaque équipe de présenter sa composition musicale, accompagnée de l’œuvre qui l’a inspirée. Les équipes expliquent comment leur création reflète le message de l’œuvre et pourquoi elles ont choisi ces objets pour produire les sons.

Étape 5 : Consolider les apprentissages

  • Demandez à chaque équipe de choisir leurs trois sons préférés ou les plus percutants de leur composition.
  • Assemblez ces sons pour créer une « symphonie écologique collective » qui représente la crise climatique, à faire jouer en classe ou à la radio scolaire, par exemple.
Type de ressource
Recueil de 24 œuvres d’art numérique réalisées par des artistes de l’international et qui traitent des problématiques climatiques

Autres activités proposées par La ruchée :

Au cours de cette formation de groupe en présentiel, les personnes participantes apprennent à reconnaitre et à questionner leurs pensées limitantes liées aux arts, découvrent des stratégies pour mener des activités créatives en classe, explorent le processus de création à travers diverses activités et apprennent des techniques afin d’être le meilleur modèle possible pour leurs élèves.

7e à 12e année

15 à 30 minutes

120 à 180 minutes

Collaboration
Innovation, créativité et entrepreneuriat
Citoyenneté mondiale et durabilité

• Connaitre les principaux enjeux liés à la crise climatique et ses impacts
• Avoir une compréhension de base des paramètres du son (hauteur, intensité, timbre, durée) et des types de sons (rythmiques, mélodiques, bruitages)

• Analyser des œuvres d’art pour en dégager un message environnemental
• Créer une trame sonore en utilisant des objets recyclés pour sensibiliser à la durabilité

• Arts visuels
• Études sociales
• Musique
• Sciences

• Accès à Internet et ordinateur avec écran ou projecteur
• Objets recyclés (par exemple : bouteilles en plastique, boites de conserve, papier, sacs en papier ou en plastique, tubes en carton, couvercles de bocaux, clochettes, etc.)

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