Scénario d’apprentissage – Mon autoportrait (autoportrait partie 1)

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Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.  

Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste visuelle Muriel Marc et Andréanne Nammour, enseignante de maternelle et 1re  année à l’école Mer-et-montagne, à Campbell River en Colombie-Britannique. Ce scénario d’apprentissage utilise l’art comme moyen pédagogique afin d’enseigner les concepts d’identité. Ce scénario comporte une deuxième partie disponible ici.

Planification

Mon autoportrait (autoportrait partie 1) 

À partir d’une réflexion personnelle et d’une discussion en groupe, les élèves créent un autoportrait en utilisant la technique du monotype (ou monoprint). Cet autoportrait pourra faire partie d’un projet plus élaboré de création d’un livre autoportrait. 

Durée : 2 périodes de 60 minutes.

Cycle(s) d’études : De la maternelle à la 3e année.

Matières scolaires

  • Arts visuels
  • Français 
  • Sciences humaines/Études sociales    
  • Photos de l’élève pour réaliser l’autoportrait (une de petit format et une proportionnelle au format du livre) 
  • Feuilles de papier ou pages du livre fabriqué pour l’activité Mon livre autoportrait (1 par élève) 
  • Feuilles de plastique transparentes, cartons, ciseaux, couteau de précision (adultes), carton, colle, ruban cache, pinceaux, peinture gouache de couleurs variées 
  • Tampons lettres avec peinture ou encre, imprimés à recycler (journaux, magazines, etc.) 
  • Créativité/innovation 
  • Communication 
  • Résolution de problèmes
  • Analyse   
  • Pensée critique
  • Citoyenneté 
  • Sensibilisation aux cultures

Mise en application de contenus et/ou processus déjà enseignés 

  • Cercle de partage 
  • Processus créatif 

 

Nouveaux apprentissages : contenus et/ou processus à enseigner 

  • Autoportraits 
  • Technique du monotype 
  • S’observer et se décrire 

 

Contenus évalués 

  • Autoportrait 

Déroulement

  • Discuter avec les élèves des différents éléments pour décrire une personne (p. ex., parties du corps, du visage, caractéristiques physiques, activités et choses préférées, structure familiale, lieux de vie, traditions et coutumes, etc.). 
  • Discuter avec les élèves des moyens possibles de représenter visuellement une personne (p. ex., dessin, peinture, photo), des différentes manières dont on peut la présenter (p. ex., scientifique tenant un microscope, artiste avec un pinceau ou un microphone, personne assise avec un livre, corps complet, visage seulement, etc.).  
  • Demander aux élèves comment elles et ils se représenteraient. 
  • Explorer les termes portrait et autoportrait. Présenter des exemples d’autoportraits et discuter des différentes manières que les artistes ont choisies pour se présenter.  
  • Expliquer le projet de création d’un autoportrait et faire le lien avec le projet Mon livre autoportrait, s’il y a lieu. 
  • Explorer avec les élèves la technique du monotype et les matériaux qui seront utilisés. 
  • Si nécessaire, revoir avec les élèves les éléments qui servent à identifier un travail : prénom et nom, date, titre, etc. 
  • Accompagner l’élève dans la création de son autoportrait à partir d’une photo, avec la technique du monotype (monoprint).  
  • Sur une autre feuille de même dimension, aider l’élève à utiliser les lettres et chiffres tampons ou des mots et chiffres imprimés, ainsi qu’une photo format vignette pour identifier son projet. 
  • Si le projet n’est pas suivi de la production d’un livre autoportrait, coller les deux feuilles sur un grand carton de couleur plié en deux pour cacher l’identification lors du jeu. 
  • Inviter les élèves à partager leur autoportrait et à découvrir ceux des autres à travers un jeu de type Qui suis-je?  
  • Inviter les élèves à réfléchir et discuter des différences et similitudes entre les autoportraits, de même qu’à échanger sur leurs apprentissages. 

Autoportrait : Représentation imagée d’une personne par elle-même, en utilisant une diversité de techniques comme le dessin, la peinture, la gravure, la sculpture et la photographie. 

Cercle de partage : Pratique permettant des moments d’échange qui favorisent le respect, l’écoute active et l’inclusion. Il s’inspire du Cercle de parole couramment pratiqué par les peuples autochtones. 

Monotype   : Technique artistique qui consiste à peindre sur un support non poreux (verre, métal, plexiglas, plastique, etc.) puis à presser ce support sur une feuille de papier pour obtenir une impression.  

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