Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.
Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste visuelle Muriel Marc et Andréanne Nammour, enseignante de maternelle et 1re année à l’école Mer-et-montagne, à Campbell River en Colombie-Britannique. Ce scénario d’apprentissage utilise l’art comme moyen pédagogique afin d’enseigner les concepts d’identité. Ce scénario comporte une deuxième partie disponible ici.
Mon autoportrait (autoportrait partie 1)
À partir d’une réflexion personnelle et d’une discussion en groupe, les élèves créent un autoportrait en utilisant la technique du monotype (ou monoprint). Cet autoportrait pourra faire partie d’un projet plus élaboré de création d’un livre autoportrait.
Durée : 2 périodes de 60 minutes.
Cycle(s) d’études : De la maternelle à la 3e année.
Matières scolaires
Mise en application de contenus et/ou processus déjà enseignés
Nouveaux apprentissages : contenus et/ou processus à enseigner
Contenus évalués
Autoportrait : Représentation imagée d’une personne par elle-même, en utilisant une diversité de techniques comme le dessin, la peinture, la gravure, la sculpture et la photographie.
Cercle de partage : Pratique permettant des moments d’échange qui favorisent le respect, l’écoute active et l’inclusion. Il s’inspire du Cercle de parole couramment pratiqué par les peuples autochtones.
Monotype : Technique artistique qui consiste à peindre sur un support non poreux (verre, métal, plexiglas, plastique, etc.) puis à presser ce support sur une feuille de papier pour obtenir une impression.
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