m1 01c

Scénario d’apprentissage – Mon livre autoportrait (autoportrait partie 2)

Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en tenant compte des profils d’apprentissage, des besoins particuliers et des champs d’intérêts de vos élèves.  

Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du programme de conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) par l’artiste visuelle Muriel Marc et Andréanne Nammour, enseignante de maternelle et 1re année à l’école Mer-et-montagneà Campbell River en Colombie-Britannique. Ce scénario d’apprentissage utilise l’art comme moyen pédagogique afin d’enseigner les concepts d’identité. Ce scénario comporte une première partie disponible ici.

Planification

Mon livre autoportrait (autoportrait partie 2)

À partir d’une réflexion personnelle et discussion collaborative, les élèves créent un livre autoportrait en utilisant des techniques de collage, afin de découvrir les différentes façons de se représenter et de réfléchir à leur identité. 

Durée : 3 ou 4 périodes de 60 minutes.

Cycle(s) d’études : De la maternelle à la 3e année.

Matières scolaires

  • Arts visuels
  • Français
  • Sciences humaines / Études sociales
  • Grandes feuilles de papier ou feuilles cartonnées pour fabrication de livres 
  • Photos de l’élève, des membres de sa famille, photos d’école, d’amis, etc. 
  • Ciseaux, colle, ruban adhésif, marqueurs, pinceaux, gouache de couleurs variées 
  • Imprimés à recycler (journaux, magazines, catalogues, etc.) 
  • Collaboration
  • Créativité/innovation 
  • Communication
  • Résolution de problèmes
  • Analyse
  • Pensée critique
  • Citoyenneté
  • Sensibilisation aux cultures

Mise en application de contenus et/ou processus déjà enseignés 

  • Cercle de partage 
  • Processus créatif 
  • Le rôle du livre 

 

Nouveaux apprentissages : contenus et/ou processus à enseigner 

 

  • Fabrication de livre (pliage, reliure) 
  • Techniques de collage  
  • S’observer et se décrire 

 

Contenus évalués 

  • Livre autoportrait 

Déroulement

  • À travers un cercle de partage, inviter les élèves à discuter de ce qui peut les décrire, des questions à se poser : Qui suis-je? Quels sont mes goûts et préférences, mes besoins, mes désirs? Comment est ma famille, d’où vient-elle? Les histoires familiales, traditions et les célébrations, crois-tu que ce soit important et pourquoi? Qu’est-ce qui est important dans ma vie (p. ex., personnes, animaux, lieux)? Quels sont les événements marquants de ma vie (p. ex., commencer l’école, un déménagement, etc.)  
  • Examiner comment le livre peut être utilisé pour présenter une personne et raconter son histoire. Demander aux élèves de donner des exemples de livres qui racontent l’histoire d’une personne. Présenter aux élèves une œuvre de littérature jeunesse décrivant une personne ou un personnage. Faire remarquer les éléments que l’on retrouve sur la couverture et la quatrième de couverture.

Fabrication du livre 

  • Présenter aux élèves le projet de création d’un livre autoportrait.  
  • Guider les élèves dans la fabrication de leur livre, selon la méthode choisie de pliage ou de reliure, et créer un fond coloré sur chaque page. 
  • Expliquer aux élèves qu’elles et ils vont utiliser des techniques de collage pour se présenter et présenter leur famille.  
  • Explorer avec les élèves les techniques de collage et de transfert d’images ainsi que les matériaux qui seront utilisés. 

 

Moi (pages 2-3 du livre) 

  • Revenir avec les élèves sur ce qui peut décrire une personne en mettant l’accent sur les éléments autres que physiques. Demander aux élèves de nommer 2 ou 3 éléments qui pourraient faire partie de leur livre autoportrait.  
  • Sur les pages 2-3 du livre, inviter les élèves à coller quelques images qui parlent d’elles et d’eux : où je vis, mes goûts, mes activités, ce qui est important pour moi, etc.  

 

Ma famille (pages 4-5 du livre) 

  • Revenir avec les élèves sur la famille : la famille et les individus, les histoires transmises, les traditions et les célébrations, etc. 
  • Sur les pages 4-5 du livre, inviter les élèves à coller des photos de leur famille ainsi que d’autres éléments qui parlent d’elles et d’eux. 

 

Mes aspirations (pages 6-7 du livre) 

  • Revenir avec les élèves sur leurs désirs, leurs aspirations 
  • Sur les pages 6-7 du livre, inviter les élèves à coller des images représentant ce qu’ils désirent, ainsi que des photos de leur famille et autres éléments qui parlent d’elles et d’eux. 

Mon livre  

  • Inviter les élèves à continuer leurs collages sur les pages 2 à 7 en ajoutant des images, des mots, des liens, etc.  
  • Option 1 – Inviter les élèves à composer une page couverture  
    • Utiliser les lettres et chiffres tampons ou des mots et chiffres imprimés ainsi qu’une photo format vignette pour identifier le livre 
    • Ajouter des éléments décoratifs en utilisant- des techniques de collage 
  • Option 2 – Inviter les élèves à finaliser les pages couverture avec les productions du projet 3A – Mon autoportrait (monotype) 
    • Coller sur la couverture l’autoportrait créé avec la technique du monotype 
    • Coller la page d’identification sur la quatrième de couverture. 

En groupe, inviter les élèves à :  

  • Partager leurs livres autoportraits et découvrir celui des autres. 
  • Comparer les différentes façons de se présenter, ainsi que les diverses techniques de collage utilisées dans les livres.  
  • Inviter les élèves à un cercle de partage pour leur permettre de communiquer et réfléchir à leurs apprentissages. 

Autoportrait : Représentation imagée d’une personne par elle-même, en utilisant une diversité de techniques comme le dessin, la peinture, la gravure, la sculpture et la photographie. 

Cercle de partage : Pratique permettant des moments d’échange qui favorisent le respect, l’écoute active et l’inclusion. Il s’inspire du Cercle de parole couramment pratiqué par les peuples autochtones. 

Collage : Technique artistique qui consiste à combiner divers éléments (papier, photos, journaux, quelconques documents, objets divers) afin de composer et créer une nouvelle production.  

PXL 20231128 194147356.MP

PXL 20231121 185541341

PXL 20231130 203628052

© 2023-Fédération culturelle canadienne-française. Tous droits réservés.
Logo LaRuchee Labo
fr_FRFrench