Enseignez la musique

Photo Musique

Description

Enseigner les concepts fondamentaux reliés au domaine de la musique à vos élèves!  

C’est à travers des activités ludiques telles que des jeux questionnaires et d’associations ainsi que par le biais de pistes d’enseignement concrètes que nous vous invitons à prendre connaissance de certaines notions fondamentales reliées à l’univers de la musique. 

Vous aimeriez voir une enseignante spécialiste à l’œuvre avec des élèves ? Visionnez les 3 capsules vidéos de 5 minutes dans la section Ressources 

Cours 9: Les concepts de base en musique

Quelle est la différence entre le rythme, la pulsation et le tempo ? Découvrez plusieurs exercices que les élèves peuvent expérimenter en classe pour améliorer leur compréhension de l’importance du son.

Observez une enseignante spécialiste à l’œuvre et visionnez la capsule vidéo : Le rythme et la pulsation

Cours 10 : Le texte musical (À VENIR)

Enrichissez votre compréhension de la notation musicale : le tempo, les notes, les clés, les barres de mesure, les silences, le soupir, etc. 

Observez une enseignante spécialiste à l’œuvre et visionnez la capsule vidéo : Le rythme et le tempo

Cours 11 : L’exploration musicale (À VENIR)

Apprenez-en plus sur les familles d’instruments ainsi que sur les différents styles musicaux.

Cours 12 : La mise sur pied d’un concert (À VENIR)

Découvrez les étapes de la mise sur pied une d’un concert musical avec des élèves et explorez quelques astuces pour accompagner vos élèves dans la mise en œuvre de cette expérience enrichissante. 

Cours 13 : Le chant (À VENIR)

Familiarisez-vous au vocabulaire relié au chant tel que l’harmonie, le couplet, le refrain, les pauses, le phrasé, et le timbre. Découvrez également les différents types de voix qui composent une chorale.

Observez une enseignante spécialiste à l’œuvre et visionnez la capsule vidéo : Le chant

À venir

Liens des objectifs de musique avec le programme d’étude par provinces et territoires

Informations

Public cible
Communauté étudiante, Personnel enseignant, Artistes
Format
Asynchrone
Objectif pédagogique
Cette formation contient une trousse pratique pour partager vos découvertes reliées au monde musical à vos élèves
Durée
1 cours de 20 minutes
Niveaux scolaires
Élémentaire, Intermédiaire, Secondaire

Cours

Bases disciplinaires

Niveau Élémentaire

Niveau Intermédiaire

Niveau secondaire

L'équipe de conception pédagogique

RAN thumbnail

Rachel Anne Normand, Ontario

Coordination à la conception pédagogique et rédactrice
Céline Drouin

Céline Drouin, Ontario

Conseillère en pédagogie, Réviseure linguistique et pédagogique
GGoupil

Geneviève Goupil, Québec

Assistance à la rédaction
Denis Fugere

Denis Fugère, Ontario

Consultant aux contenus
Capsules vidéo
Art dramatique
DenisFerron

Denis Ferron, Nouveau-Brunswick

Arrimages des curriculums artistiques
Consultant aux contenus
Trousse Musique
PamelaBrasseur

Pamela Brasseur, Ontario

Consultante aux contenus
Capsules vidéo
Musique
OliviaLeclerc

Olivia Leclerc, Alberta

Artiste, Danse
Consultante aux contenus
Arts et interdisciplinarité
Marie-Hélène Comeau

Marie-Hélène Comeau, Yukon

Artiste, Arts visuels
Consultante aux contenus
Arts et interdisciplinarité
MarieEveBibeau

Marie-Ève Bibeau, Québec

Enseignante en français
Consultante aux contenus
Arts et interdisciplinarité
RAN thumbnail.png

Rachel Anne Normand

Ontario Coordonnatrice à la rédaction et rédactrice
Celine Drouin.png

Céline Drouin

Ontario Conseillère en pédagogie, Réviseure linguistique et pédagogique
DenisFerron.png

Denis Ferron

Nouveau-Brunswick Arrimages des curriculums artistiques Consultant aux contenus Trousse Musique
PamelaBrasseur.png

Pamela Brasseur

Ontario Consultante aux contenus Capsules vidéo Musique
fr_FRFrench