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Nigamon/Tunai : enseignements sur la terre, l’eau et la responsabilité

Nigamon/Tunai par Emily Cooper et Adrienne Assinewai
Nigamon/Tunai par Emily Cooper et Adrienne Assinewai

Nigamon/Tunai : enseignements sur la terre, l’eau et la responsabilité

Inspiré du spectacle Nigamon/Tunai, ce guide pédagogique propose une exploration engagée des récits de création autochtones, des histoires coloniales et des responsabilités collectives envers la terre et l’eau. À travers une série d’activités, on invite les élèves à réfléchir aux liens entre surexploitation, justice environnementale et réconciliation.

Les activités proposées peuvent être réalisées en classe, que les élèves assistent ou non à la représentation. Elles comprennent la fabrication d’instruments à partir de matériaux récupérés, la création d’un jardin de la tortue à l’école et l’animation de cercles de discussion qui nourrissent l’expression artistique, la réflexion collective et l’action.

Cette approche interdisciplinaire mobilise les arts visuels, la musique et le théâtre comme leviers d’apprentissage, d’imagination et d’engagement envers un avenir durable.

Remarque sur l’appropriation culturelle : Il est important de comprendre qu’il est possible d’explorer les arts autochtones en classe à des fins pédagogiques, dans un esprit de respect et d’apprentissage. Cependant, ces éléments ne devraient pas être intégrés à une présentation publique ou à un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à honorer les traditions artistiques autochtones dans un cadre éducatif respectueux.

Type de ressource :

Scénario d’apprentissage

Niveaux scolaires ciblés :

5e à 12e année

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité :

Entre 45 à 60 minutes

Ressources

Scénario d’apprentissage

Nigamon/Tunai : enseignements sur la terre, l’eau et la responsabilité

Inspiré du spectacle Nigamon/Tunai, ce guide pédagogique propose une exploration engagée des récits de création autochtones, des histoires coloniales et des responsabilités collectives envers la terre et l’eau. À travers une série d’activités, on invite les élèves à réfléchir aux liens entre surexploitation, justice environnementale et réconciliation.

Les activités proposées peuvent être réalisées en classe, que les élèves assistent ou non à la représentation. Elles comprennent la fabrication d’instruments à partir de matériaux récupérés, la création d’un jardin de la tortue à l’école et l’animation de cercles de discussion qui nourrissent l’expression artistique, la réflexion collective et l’action.

Cette approche interdisciplinaire mobilise les arts visuels, la musique et le théâtre comme leviers d’apprentissage, d’imagination et d’engagement envers un avenir durable.

Remarque sur l’appropriation culturelle : Il est important de comprendre qu’il est possible d’explorer les arts autochtones en classe à des fins pédagogiques, dans un esprit de respect et d’apprentissage. Cependant, ces éléments ne devraient pas être intégrés à une présentation publique ou à un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à honorer les traditions artistiques autochtones dans un cadre éducatif respectueux.

Type de ressource
Scénario d’apprentissage

Au cours de cette formation de groupe en présentiel, les personnes participantes apprennent à reconnaitre et à questionner leurs pensées limitantes liées aux arts, découvrent des stratégies pour mener des activités créatives en classe, explorent le processus de création à travers diverses activités et apprennent des techniques afin d’être le meilleur modèle possible pour leurs élèves.

5e à 12e année

Entre 45 à 60 minutes

Nigamon/Tunai par Emily Cooper et Adrienne Assinewai
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