Ressources des partenaires
Cette ressource développée par Alyssa Coghill, membre de la Première Nation de M’Chigeeng, propose trois séries d’activités adaptées à différents groupes d’âge pour aborder les pensionnats autochtones et leurs impacts. Chaque série suggère des livres à lire, accompagnés de questions préparatoires et d’activités pédagogiques et artistiques.
Selon le niveau, les élèves peuvent créer une œuvre artistique ou musicale inspirée de leur lecture, ou encore mettre en scène un moment marquant d’un récit. C’est une ressource précieuse pour engager les élèves dans une réflexion sur l’histoire et la réconciliation.
Remarque sur l’appropriation culturelle : Il est important de comprendre qu’il est possible d’explorer les arts autochtones en classe à des fins pédagogiques, dans un esprit de respect et d’apprentissage. Cependant, ces éléments ne devraient pas être intégrés à une présentation publique ou à un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à honorer les traditions artistiques autochtones dans un cadre éducatif respectueux.
maternelle à 12e année
90 minutes et plus
Ressources
Cette ressource développée par Alyssa Coghill, membre de la Première Nation de M’Chigeeng, propose trois séries d’activités adaptées à différents groupes d’âge pour aborder les pensionnats autochtones et leurs impacts. Chaque série suggère des livres à lire, accompagnés de questions préparatoires et d’activités pédagogiques et artistiques.
Selon le niveau, les élèves peuvent créer une œuvre artistique ou musicale inspirée de leur lecture, ou encore mettre en scène un moment marquant d’un récit. C’est une ressource précieuse pour engager les élèves dans une réflexion sur l’histoire et la réconciliation.
Remarque sur l’appropriation culturelle : Il est important de comprendre qu’il est possible d’explorer les arts autochtones en classe à des fins pédagogiques, dans un esprit de respect et d’apprentissage. Cependant, ces éléments ne devraient pas être intégrés à une présentation publique ou à un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à honorer les traditions artistiques autochtones dans un cadre éducatif respectueux.
Au cours de cette formation de groupe en présentiel, les personnes participantes apprennent à reconnaitre et à questionner leurs pensées limitantes liées aux arts, découvrent des stratégies pour mener des activités créatives en classe, explorent le processus de création à travers diverses activités et apprennent des techniques afin d’être le meilleur modèle possible pour leurs élèves.
maternelle à 12e année
90 minutes et plus