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Conte des Amériques : Le voyage de Kwé Kwé et Mulgtess

Contes des Ameriques voyage

Conte des Amériques : Le voyage de Kwé Kwé et Mulgtess

Le voyage de Kwé Kwé et Mulgtess, un conte de JoAn Pawnee Parent, autrice autochtone de la Nation métisse/Nipissing, propose une quête métaphorique où deux enfants s’appuient sur la sagesse de leurs aîné·e·s pour rétablir l’équilibre entre les traditions autochtones et un monde en désarroi. Guidés par des animaux porteurs de sens (lentuk le cerf, gagaguj la corneille et plâmu le saumon), ils apprennent à voir, ressentir et agir autrement.

Le conte peut inspirer des activités artistiques, telles que la création de gestes chorégraphiques pour illustrer la démarche des personnages ou le symbolisme des animaux, la mise en scène de moments clés de la quête et la représentation visuelle des alliés animaux ou du monde en transformation.

Remarque sur l’appropriation culturelle: Il est important de comprendre qu’il est possible d’explorer les arts autochtones en classe à des fins pédagogiques, dans un esprit de respect et d’apprentissage. Cependant, ces éléments ne devraient pas être intégrés à une présentation publique ou à un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à honorer les traditions artistiques autochtones dans un cadre éducatif respectueux.

Type de ressource :

Conte audio

Niveau(x) scolaire(s) ciblé (s) :

1re à 3e année

Temps nécessaire pour réaliser et préparer l’activité :

Entre 15 à 30 minutes

Ressources

Conte des Amériques : Le voyage de Kwé Kwé et Mulgtess

Le voyage de Kwé Kwé et Mulgtess, un conte de JoAn Pawnee Parent, autrice autochtone de la Nation métisse/Nipissing, propose une quête métaphorique où deux enfants s’appuient sur la sagesse de leurs aîné·e·s pour rétablir l’équilibre entre les traditions autochtones et un monde en désarroi. Guidés par des animaux porteurs de sens (lentuk le cerf, gagaguj la corneille et plâmu le saumon), ils apprennent à voir, ressentir et agir autrement.

Le conte peut inspirer des activités artistiques, telles que la création de gestes chorégraphiques pour illustrer la démarche des personnages ou le symbolisme des animaux, la mise en scène de moments clés de la quête et la représentation visuelle des alliés animaux ou du monde en transformation.

Remarque sur l’appropriation culturelle: Il est important de comprendre qu’il est possible d’explorer les arts autochtones en classe à des fins pédagogiques, dans un esprit de respect et d’apprentissage. Cependant, ces éléments ne devraient pas être intégrés à une présentation publique ou à un spectacle, car cela pourrait être perçu comme de l’appropriation culturelle. Nous vous invitons à honorer les traditions artistiques autochtones dans un cadre éducatif respectueux.

Type de ressource
Conte audio

Au cours de cette formation de groupe en présentiel, les personnes participantes apprennent à reconnaitre et à questionner leurs pensées limitantes liées aux arts, découvrent des stratégies pour mener des activités créatives en classe, explorent le processus de création à travers diverses activités et apprennent des techniques afin d’être le meilleur modèle possible pour leurs élèves.

1re à 3e année

Entre 15 à 30 minutes

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