La découverte des styles musicaux
Niveaux scolaires : De la maternelle à la 12e année Objectif : Découvrir une variété de styles musicaux Durée : À la discrétion de l’enseignante ou de l’enseignant Matériel : Liste de chansons de différents styles musicaux Matériaux recyclés Peinture ou crayons de couleurs, pinceaux et feuilles Cartes de différents instruments et/ou artistes Lecteur de […]
Jeux d’articulation et de prononciation
Niveaux scolaires : De la 4e à la 8e année Objectif : Comprendre l’importance de la position de l’articulation et de la prononciation pour arriver à produire des sons aigus ou graves Durée : À la discrétion de l’enseignante ou l’enseignant Matériel : Aucun Les montagnes russes Demandez aux élèves de faire monter et descendre […]
La structure d’une chanson : activités de compréhension
Niveaux scolaires : De la 4e à la 6e année Objectif : Comprendre les différentes sections qui composent une chanson Durée : À la discrétion de l’enseignante ou de l’enseignant Matériel : Paroles d’une chanson (Voir liste de Chansons franco-canadiennes) Étiquettes avec les différentes parties d’une chanson Lecteur de musique Ordinateur ou tablette électronique Les […]
Liste à cocher — Planification d’un concert à l’école
Voici une petite fiche aide-mémoire à titre de rappel des étapes nécessaires à la planification d’un concert dans votre école: □ Sélectionner le thème et fixer un objectif □ Choisir le répertoire musical □ Adapter les arrangements musicaux □ Assigner les pièces et les instruments aux élèves □ Établir le calendrier Concert Répétitions Réservations à effectuer […]
Exercices d’écriture musicale
Niveaux scolaires : De la 4e à la 8e année en fonction de l’exercice sélectionné Objectif : Se familiariser avec les différentes composantes de l’écriture d’une chanson tout en développant la créativité Durée : À la discrétion de l’enseignante ou de l’enseignant Matériel : Papiers et crayons ou ordinateur/tablette Toutes ces activités peuvent être adaptées […]
Exercices d’échauffement de la voix
Niveaux scolaires : De la 2e à la 4e année Objectif : Échauffer les muscles vocaux pour utiliser sa voix de manière sécuritaire et efficace Durée : Entre 10 et 20 minutes Matériel : aucun L’ascenseur vocal Demandez aux élèves de s’imaginer qu’ils et elles sont dans un ascenseur qui monte lentement. À chaque étage, […]
La chanson dans l’enseignement
Il existe de nombreuses façons d’incorporer la chanson dans votre enseignement quotidien, quel que soit le sujet de votre leçon. Voici quelques idées pour vous aider à intégrer le chant de manière ludique et éducative : Chants d’accueil Commencez la journée avec un chant d’accueil pour saluer les élèves. Cela peut être une chanson simple qui […]
La création de mélodies
La création de mélodies pour accompagner des paroles est une étape importante du processus créatif. Voici quelques pistes pour aider les élèves à développer des mélodies : Échelle musicale simple Pour les élèves de l’élémentaire, il peut être utile de se limiter à une échelle musicale simple, comme la gamme de do majeur (do, ré, […]
Astuces pour assurer la réussite d’un concert d’école
Voici une liste d’astuces générales pour assurer la réussite d’un concert d’école : Planification Commencez à planifier le concert plusieurs mois à l’avance pour avoir suffisamment de temps pour tous les préparatifs. Fixez un objectif Définissez clairement les objectifs du concert (p. ex., objectifs pédagogiques, développement des compétences globales et culturelles des élèves, appui à la […]
La gestion des arrivées lors d’un concert d’école
Arrivée des élèves Horaire précis Assurez-vous que les élèves sont informé·e·s du moment exact auquel ils et elles doivent être présent·e·s pour les répétitions préliminaires et la préparation. Communiquez clairement l’heure à laquelle les élèves doivent arriver à la salle de spectacle. Point de rendez-vous Définissez un point de rendez-vous précis avant le concert. Vérification […]