Liste à cocher — Planification d’un concert à l’école

Voici une petite fiche aide-mémoire à titre de rappel des étapes nécessaires à la planification d’un concert dans votre école: □  Sélectionner le thème et fixer un objectif  □ Choisir le répertoire musical  □ Adapter les arrangements musicaux  □ Assigner les pièces et les instruments aux élèves   □ Établir le calendrier  Concert  Répétitions  Réservations à effectuer […]

La chanson dans l’enseignement

Il existe de nombreuses façons d’incorporer la chanson dans votre enseignement quotidien, quel que soit le sujet de votre leçon. Voici quelques idées pour vous aider à intégrer le chant de manière ludique et éducative : Chants d’accueil Commencez la journée avec un chant d’accueil pour saluer les élèves. Cela peut être une chanson simple qui […]

La création de mélodies

La création de mélodies pour accompagner des paroles est une étape importante du processus créatif. Voici quelques pistes pour aider les élèves à développer des mélodies : Échelle musicale simple Pour les élèves de l’élémentaire, il peut être utile de se limiter à une échelle musicale simple, comme la gamme de do majeur (do, ré, […]

Astuces pour assurer la réussite d’un concert d’école

Voici une liste d’astuces générales pour assurer la réussite d’un concert d’école : Planification Commencez à planifier le concert plusieurs mois à l’avance pour avoir suffisamment de temps pour tous les préparatifs. Fixez un objectif Définissez clairement les objectifs du concert (p. ex., objectifs pédagogiques, développement des compétences globales et culturelles des élèves, appui à la […]

La gestion des arrivées lors d’un concert d’école

Arrivée des élèves Horaire précis Assurez-vous que les élèves sont informé·e·s du moment exact auquel ils et elles  doivent être présent·e·s pour les répétitions préliminaires et la préparation. Communiquez clairement l’heure à laquelle les élèves doivent arriver à la salle de spectacle. Point de rendez-vous Définissez un point de rendez-vous précis avant le concert. Vérification […]

Trucs et astuces – La mise du texte en voix

Niveaux scolaires : À partir de la 2e année Objectif : Appuyer les élèves dans l’apprentissage de leurs répliques et la mise du texte en voix  Durée : En fonction de la durée du texte sélectionné Matériel : Un texte dramatique issu du répertoire classique ou contemporain ou créé par les élèves Découvrez trois différents […]

Trucs et astuces – Gérer les répétitions adéquatement

La création de saynètes ou d’un spectacle en Art dramatique demande beaucoup de répétitions et de travail en sous-groupes. Nous vous suggérons quelques trucs et astuces pour faciliter la gestion de votre classe lors du travail de répétitions Déterminez des attentes et des objectifs Commencez par déterminer avec les élèves des attentes et des objectifs […]

Trucs et astuces – La fiche du personnage

Niveaux scolaires: À partir de la 7e année Objectif : Orienter les élèves dans l’interprétation de leur personnage Durée: 15-20 minutes Matériel : Gabarit “Fiche du personnage” Crayons La création d’un personnage demande aux comédien.nes d’avoir une réflexion en amont pour rendre son interprétation juste et crédible aux yeux du public. Nous vous suggérons un […]

Trucs et astuces – Le remue-méninge

Niveaux scolaires : De la 7e à la 12 e année Objectif : Accompagner et guider les élèves dans l’ensemble d’un processus créatif Durée : À la discrétion de l’enseignant.e Matériaux: Papiers et crayons ou ordinateur/tablette Réussir une activité de remue-méninge dépend de plusieurs techniques et règles qui favorisent la créativité, la participation, et la […]

Trucs et astuces – La distribution des rôles

Voici quelques idées pour mettre en place des stratégies efficaces afin de faciliter l’étape de la distribution des rôles:  Vous n’avez pas assez d’élèves pour interpréter le texte choisi ? Jumelez des rôles qui ont moins de répliques et qui n’apparaissent pas dans la même scène. Par exemple, un ou une élève pourrait jouer le […]

fr_FRFrench