Ressources
La Banque de ressources pédagogiques artistiques de la francophonie canadienne présente des activités pédagogiques de qualité développées partout au Canada. Vous y trouvez des fiches didactiques développées par La ruchée et des contenus pédagogiques développés par nos partenaires.
Le récit de Pierre Appolinaire Stephenson peut inspirer des activités artistiques où les élèves créent des créatures magiques, mettent en scène la métamorphose de Babette, composent des rythmes tropicaux et explorent le mouvement lumineux d’une luciole.
Le conte de Samira Farhoud peut servir de point de départ à des activités artistiques, comme l’improvisation de scènes de marché, la création de rythmes inspirés des sons ambiants et l’illustration d’étals ou de paniers débordants.
Dans ce programme scolaire virtuel, les élèves explorent la photographie comme moyen d’expression et de réflexion, en découvrant diverses approches artistiques et son pouvoir de documenter, d’émouvoir et d’interpréter le réel.
Dans ce programme scolaire virtuel, les élèves décoderont et commenteront le langage visuel utilisé par une variété d’artistes pour communiquer leurs idées.
Dans ce programme scolaire virtuel, les élèves découvrent des œuvres autochtones pour mieux comprendre les visions du monde des artistes Inuit, Métis et des Premières Nations, d’hier à aujourd’hui.
Dans ce programme scolaire virtuel, les élèves découvrent des œuvres autochtones et canadiennes emblématiques, révélant des visions artistiques diverses souvent en dehors des canons occidentaux traditionnels.
Dans ce programme scolaire virtuel, les élèves découvrent des œuvres marquantes de la collection nationale à travers une expérience ludique, interactive et mémorable.
Dans ce programme scolaire virtuel, les élèves explorent comment les artistes utilisent le langage corporel et les expressions faciales pour transmettre des messages ouverts à l’interprétation.
Ce projet interdisciplinaire en sciences et en arts visuels propose de créer des œuvres temporaires à partir d’éléments naturels, puis d’observer et d’analyser les changements qui surviennent dans le temps. Les élèves développent ainsi leur créativité, leurs compétences d’observation scientifique et leur compréhension des systèmes vivants.
Tous nos services, formations et ressources sont développés en lien avec les programmes-cadres des différentes provinces et territoires au Canada. Vous trouverez ci-dessous les curriculums en éducation artistique de votre région.
La Banque de ressources pédagogiques artistiques pour la francophonie canadienne et acadienne regroupe une vaste sélection d’activités à réaliser en classe pour enseigner les arts ou pour enseigner toute matière grâce aux arts, en français. Elle regroupe entre autres des fiches didactiques, des capsules vidéo, des lexiques et des scénarios d’apprentissage inédits, adaptés aux curriculums pédagogiques des provinces et territoires. Elle met en valeur des contenus pédagogiques de qualité développés par ses partenaires. Créée par La ruchée, le laboratoire en éducation artistique de la Fédération culturelle canadienne-française, cette banque de ressources vise à soutenir les enseignantes et enseignants de partout au pays.