La découverte des styles musicaux
Niveaux scolaires : De la maternelle à la 12e année Objectif : Découvrir une variété de styles musicaux Durée : À la discrétion de l’enseignante ou de l’enseignant Matériel : Liste de chansons de différents styles musicaux Matériaux recyclés Peinture ou crayons de couleurs, pinceaux et feuilles Cartes de différents instruments et/ou artistes Lecteur de […]
Jeux d’articulation et de prononciation
Niveaux scolaires : De la 4e à la 8e année Objectif : Comprendre l’importance de la position de l’articulation et de la prononciation pour arriver à produire des sons aigus ou graves Durée : À la discrétion de l’enseignante ou l’enseignant Matériel : Aucun Les montagnes russes Demandez aux élèves de faire monter et descendre […]
La structure d’une chanson : activités de compréhension
Niveaux scolaires : De la 4e à la 6e année Objectif : Comprendre les différentes sections qui composent une chanson Durée : À la discrétion de l’enseignante ou de l’enseignant Matériel : Paroles d’une chanson (Voir liste de Chansons franco-canadiennes) Étiquettes avec les différentes parties d’une chanson Lecteur de musique Ordinateur ou tablette électronique Les […]
La fabrication d’instruments uniques
Niveaux scolaires : De la maternelle à la 4e année Objectif : Approfondir la compréhension de la production des sons par la fabrication d’instruments simples. Durée : 90 minutes Matériel : Une variété de matériaux de base* comme des boites en carton, des bâtonnets de sucettes glacées, des bouteilles de plastique , des élastiques, du […]
Liste à cocher — Planification d’un concert à l’école
Voici une petite fiche aide-mémoire à titre de rappel des étapes nécessaires à la planification d’un concert dans votre école: □ Sélectionner le thème et fixer un objectif □ Choisir le répertoire musical □ Adapter les arrangements musicaux □ Assigner les pièces et les instruments aux élèves □ Établir le calendrier Concert Répétitions Réservations à effectuer […]
Exercices d’écriture musicale
Niveaux scolaires : De la 4e à la 8e année en fonction de l’exercice sélectionné Objectif : Se familiariser avec les différentes composantes de l’écriture d’une chanson tout en développant la créativité Durée : À la discrétion de l’enseignante ou de l’enseignant Matériel : Papiers et crayons ou ordinateur/tablette Toutes ces activités peuvent être adaptées […]
Exercices d’échauffement de la voix
Niveaux scolaires : De la 2e à la 4e année Objectif : Échauffer les muscles vocaux pour utiliser sa voix de manière sécuritaire et efficace Durée : Entre 10 et 20 minutes Matériel : aucun L’ascenseur vocal Demandez aux élèves de s’imaginer qu’ils et elles sont dans un ascenseur qui monte lentement. À chaque étage, […]
Jeux de hauteur musicale
Niveaux scolaires : De la 3e à la 6e année Objectif : Comprendre l’importance des nuances musicales (par exemple la hauteur d’une note) dans l’interprétation d’une partition musicale Durée : À la discrétion de l’ensignante ou de l’enseignant Matériel : Des cartons de couleurs différentes Étiquettes autocollantes Ballons Craie de couleurs pour l’extérieur Xylophone Jeu […]
La respiration
Niveaux scolaires : De la 1re à la 3e année Objectif : Comprendre l’importance de la respiration pour arriver à projeter sa voix Durée : À la discrétion de l’enseignante ou l’enseignant Matériel : Des bougies Un briquet pour l’enseignant.e Baguettes à bulles de savon et lotion savonneuse Les exercices de respiration sont une excellente […]
Lexique – Le chant et la création d’une chanson
Cordes vocales : Deux plis musculaires dans la gorge qui vibrent pour produire le son lors du chant ou de la parole. Contrôle de la voix : Capacité à réguler la production et la qualité du son vocal en ajustant la respiration, la projection, la tonalité, etc. Diaphragme : Muscle en forme de dôme situé sous les poumons, […]
La chanson dans l’enseignement
Il existe de nombreuses façons d’incorporer la chanson dans votre enseignement quotidien, quel que soit le sujet de votre leçon. Voici quelques idées pour vous aider à intégrer le chant de manière ludique et éducative : Chants d’accueil Commencez la journée avec un chant d’accueil pour saluer les élèves. Cela peut être une chanson simple qui […]
La création de mélodies
La création de mélodies pour accompagner des paroles est une étape importante du processus créatif. Voici quelques pistes pour aider les élèves à développer des mélodies : Échelle musicale simple Pour les élèves de l’élémentaire, il peut être utile de se limiter à une échelle musicale simple, comme la gamme de do majeur (do, ré, […]
Astuces pour assurer la réussite d’un concert d’école
Voici une liste d’astuces générales pour assurer la réussite d’un concert d’école : Planification Commencez à planifier le concert plusieurs mois à l’avance pour avoir suffisamment de temps pour tous les préparatifs. Fixez un objectif Définissez clairement les objectifs du concert (p. ex., objectifs pédagogiques, développement des compétences globales et culturelles des élèves, appui à la […]
La gestion des arrivées lors d’un concert d’école
Arrivée des élèves Horaire précis Assurez-vous que les élèves sont informé·e·s du moment exact auquel ils et elles doivent être présent·e·s pour les répétitions préliminaires et la préparation. Communiquez clairement l’heure à laquelle les élèves doivent arriver à la salle de spectacle. Point de rendez-vous Définissez un point de rendez-vous précis avant le concert. Vérification […]
Lexique – La mise sur pied d’un concert
Arrangements musicaux : Adaptations ou modifications des compositions originales pour les adapter à un ensemble musical précis, comme un orchestre ou un groupe. Partitions : Documents écrits qui représentent la musique sous forme de notation. Elles indiquent la mélodie, l’harmonie, le rythme et d’autres éléments essentiels de la musique, permettant aux musicien·ne·s de jouer ensemble. Programme de […]
LEXIQUE – Les concepts de base en musique
Accentuation : Le fait ou la manière de prononcer avec force ou expression une syllabe, un mot ; d’accentuer une note Adagio : Indication de mouvement lent (plus lent que l’andante, moins que le largo). Allégro : D’un mouvement gai, vif (moins rapide que presto ; opposé à adagio, à andante). Amplitude sonore : Mesure de […]
Exercices – Le concept de timbre sonore
Niveaux scolaires : Tous Objectif : Aider les élèves à comprendre le concept de timbre pour développer une appréciation plus profonde de la diversité sonore et musicale qui les entoure Durée : À la discrétion de l’enseignant.e Matériel : Lecteur multimédia Images d’instruments de musique Instruments divers (maracas, clochettes, etc.) Matériaux recyclés (boîtes, bouteilles de […]
Exercices – Le concept d’intensité
Niveaux scolaires : Tous Objectif : Aider les élèves à comprendre et à expérimenter le concept d’intensité sonore de manière concrète et significative Durée : 15 minutes par exercice Matériel : Lecteur de musique Instruments divers ou objets produisant des sons différents Matériaux recyclés (pour la création d’instruments) Voici quelques exemples de méthodes ludiques et […]