Titre | Résumé | Catégories | Lien |
---|---|---|---|
Liste à cocher — Planification d’un concert à l’école | Voici une petite fiche aide-mémoire à titre de rappel des étapes nécessaires à la planification … | ||
Exercices d’écriture musicale | Niveaux scolaires : De la 4e à la 8e année en fonction de l’exercice sélectionné … | ||
Exercices d’échauffement de la voix | Niveaux scolaires : De la 2e à la 4e année Objectif : Échauffer les muscles … | ||
Jeux de hauteur musicale | Niveaux scolaires : De la 3e à la 6e année Objectif : Comprendre l’importance des … | ||
La respiration | Niveaux scolaires : De la 1re à la 3e année Objectif : Comprendre l’importance de … | ||
Lexique – Le chant et la création d’une chanson | Cordes vocales : Deux plis musculaires dans la gorge qui vibrent pour produire le son lors … | ||
La chanson dans l’enseignement | Il existe de nombreuses façons d’incorporer la chanson dans votre enseignement quotidien, quel que soit … | ||
La création de mélodies | La création de mélodies pour accompagner des paroles est une étape importante du processus créatif. … | ||
Astuces pour assurer la réussite d’un concert d’école | Voici une liste d’astuces générales pour assurer la réussite d’un concert d’école : Planification Commencez à … | ||
La gestion des arrivées lors d’un concert d’école | Arrivée des élèves Horaire précis Assurez-vous que les élèves sont informé·e·s du moment exact auquel … | ||
Lexique – La mise sur pied d’un concert | Arrangements musicaux : Adaptations ou modifications des compositions originales pour les adapter à un ensemble musical … | ||
Scénario d’apprentissage – Le récit à partir d’images (Saynètes partie 1) | Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en … | ||
Scénario d’apprentissage – Mettre en scène le récit (Saynètes partie 2) | Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en … | ||
Scénario d’apprentissage – Écriture d’une pièce de théâtre | Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en … | ||
Scénario d’apprentissage – Mon livre autoportrait (autoportrait partie 2) | Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en … | ||
Scénario d’apprentissage – L’art éphémère | Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en … | ||
Scénario d’apprentissage – Les marionnettes racontent | Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en … | ||
Scénario d’apprentissage – Mon autoportrait (autoportrait partie 1) | Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en … | ||
Scénario d’apprentissage – L’arbre des saisons | Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en … | ||
Scénario d’apprentissage – Les symboles canadiens | Cette activité a été imaginée et menée en salle de classe dans le cadre du … | ||
Scénario d’apprentissage – L’art éphémère, ça compte ! | Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en … | ||
Scénario d’apprentissage – Enviro-danse | Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en … | ||
Scénario d’apprentissage – D’une génération à l’autre | Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en … | ||
Scénario d’apprentissage – Danser vers la santé | Planification Titre et description globale du scénario d’apprentissage Danser vers la santé Afin de susciter … | ||
Scénario d’apprentissages (gabarit) – Arts et interdisciplinarité | Ce gabarit de planification est fourni à titre d’exemple. Vous êtes invités à l’adapter en … | ||
LEXIQUE – Les concepts de base en musique | Accentuation : Le fait ou la manière de prononcer avec force ou expression une syllabe, un … | ||
Exercices – Le concept de timbre sonore | Niveaux scolaires : Tous Objectif : Aider les élèves à comprendre le concept de timbre … | ||
Exercices – Le concept d’intensité | Niveaux scolaires : Tous Objectif : Aider les élèves à comprendre et à expérimenter le … | ||
LEXIQUE – Création de personnages théâtraux | Actions physiques : Gestes, mouvements et comportements physiques que les comédien·ne·s utilisent pour exprimer et communiquer … | ||
LEXIQUE – La scène | Arrière-scène : Partie postérieure d’une scène de théâtre. Avant-scène : Partie du théâtre où jouaient les acteurs. … | ||
LEXIQUE – Les styles théâtraux | Allitération : Répétition de sons consonantiques au sein d’une phrase ou d’un vers pour créer un … | ||
LEXIQUE – Le projet théâtral | Analyse de texte : Examen détaillé d’un texte théâtral pour comprendre ses thèmes, ses personnages, son … | ||
Trucs et astuces – La mise du texte en voix | Niveaux scolaires : À partir de la 2e année Objectif : Appuyer les élèves dans … | ||
LEXIQUE – Le jeu | Adjuvant : Dans un récit, une pièce de théâtre, Personnage dont la fonction est d’aider … | ||
VIDÉO : Le chant | … | ||
VIDÉO : Le rythme et le tempo | … | ||
VIDÉO : Le rythme et la pulsation | … | ||
VIDÉO : Le monologue et le dialogue | … | ||
VIDÉO : Les personnages | … | ||
VIDÉO : Les gestes et les expressions faciales | … | ||
Exercices d’improvisation | Niveaux scolaires : À partir de la 4e année Objectif : Préparer les élèves à … | ||
Trucs et astuces – Gérer les répétitions adéquatement | La création de saynètes ou d’un spectacle en Art dramatique demande beaucoup de répétitions et … | ||
Trucs et astuces – La fiche du personnage | Niveaux scolaires: À partir de la 7e année Objectif : Orienter les élèves dans l’interprétation … | ||
LEXIQUE – Création d’un texte dramatique | Conception : Action de concevoir (II), de créer. Critique constructive : Analyse évaluative visant à offrir des … | ||
Exercices d’écriture | Niveaux Scolaires : De la 4e à la 8e année Durée : À la discrétion … | ||
Trucs et astuces – Le remue-méninge | Niveaux scolaires : De la 7e à la 12 e année Objectif : Accompagner et … | ||
LEXIQUE – Arts et interdisciplinarité | Amorce : Manière d’entamer, de commencer. Apprentissage interdisciplinaire : Un processus éducatif où les élèves explorent des … | ||
Exercice – Créer un théâtre d’ombres en salle de classe | Voici deux façons de créer des théâtres d’ombres dans votre salle de classe: Théâtre d’ombres … | ||
Exercices – Les types de marionnettes | Niveaux scolaires : De la maternelle à la 6e année Objectif : Expérimenter le théâtre … | ||
Trucs et astuces – La distribution des rôles | Voici quelques idées pour mettre en place des stratégies efficaces afin de faciliter l’étape de … | ||
Exercice Virelangues | Niveaux scolaires: À partir de la 3e année Objectif: Travail vocal (diction et prononciation) Durée: … | ||
Exercice de projection et de respiration | Niveaux scolaires: Intermédiaire et secondaire Objectif: Travail vocal (projection et respiration) Durée: 10 minutes Matériel: … | ||
LEXIQUE – Le texte dramatique | Acte : Division d’une pièce de théâtre qui regroupe une série de scènes et qui tourne … |